Cours

Comment sont organisés les cours?

Il y a 3 sessions sur l’année:

  • Une session d’hiver s’étalant de la mi-septembre à la fin mars;
  • Une session de Printemps s’étalant de la mi-avril à la mi-juin;
  • Une session de stages de début juillet à la mi-août.

Quelles sont les formules?

En fonction des objectifs poursuivis, de vos demandes et de vos souhaits, du niveau de votre enfant, de l’âge de celui-ci mais aussi des possibilités d’organisation générale, le jeune est amené à suivre 1 à 2 heures de cours de tennis par semaine, soit par petits croupes de 4 participants (de même niveau), soit en fonction de la demande par deux ou seul (tennis de compétition).

Comment se déroule un cours?

De manière générale, après un bref échauffement, la mise en place des exercices dépendra à la fois de l’âge de l’enfant, de son niveau, du nombre de participants aux cours et des objectifs de formation.

De manière générale :

  • Travail sur les coups principaux du tennis;
  • Travail sur le positionnement et le déplacement;
  • Enchainements de coups et consignes de jeu à respecter;
  • Principes tactiques et stratégie de jeux en condition de match en fonction du niveau;
  • Travail sur la mise en jeu et le service

Quels sont les niveaux de cours?

  • Mini-tennis : dès 4 ans et jusque 7 ans (filles et garçons) – Approche du tennis au travers de la psychomotricité par le jeu avec un matériel adapté, mini-raquettes et balles en mousse;
  • Mini-tennis : Dès 7 ans jusqu’à 9 ans (filles et garçons) – Développement progressif des différents coups du tennis dans l’ensemble des conditions de jeu avec un matériel adapté (raquette) et des balles normales mais non-pressurisées (molle); la surface de jeu est également adaptée (18 mètres)
  • Tennis : Dès 10 ans, les enfants sont mis en fonction du niveau dans les conditions normales de jeu avec des raquettes juniors et des balles mid ou officielles (pressurisées) sur la surface normale de 24 mètres.

Développement des capacités physiques?

Le développement et l’entretien des capacités physiques est à la source d’une progression dans les capacités tennistiques globales. Nous proposons à nos compétiteurs un entrainement physique adapté en fonction de l’âge des enfants. Deux groupes sont généralement organisés en hiver et au printemps. (travail en fréquence dans les déplacements, explosivité, résistance et endurance pour les plus grands, bonnes pratiques dans la récupération et les étirements…)

Comment découvrir le tennis chez nous?

Nous pouvons répondre à des demandes particulières dans la mesure des ressources humaines disponibles et des moyens d’infrastructure au travers de cours particuliers.

Des stages d’été sont aussi organisés. Ceux-ci permettent aux participants de découvrir notre école, le club et de toucher éventuellement à la compétition dans des tournois officiels.